Dol / Mont-Dol / Le Champ Dolent
Temps : 1h30
Distance : 18km
Difficulté : Facile
En mode chasse aux trésors, partez à la découverte de la cité doloise et ses environs et percez les mystères de ses nombreuses merveilles.
Le parcours proposé de 18 km vous emmène jusqu’à Mont-Dol d’où vous aurez une vue imprenable sur la Baie avant d’aller vous mesurer au colosse local, le menhir du Champ Dolent.
Premier arrêt, incontournable, la cathédrale Saint-Samson, vaisseau de pierre récemment rénovée et dont le parvis de granit tout neuf l’arrime désormais à la ville.
Réservez votre visite guidée organisée par l’office de Tourisme l’été et aux périodes de vacances.
Et pour percer les secrets des bâtisseurs, poussez la porte du Cathédraloscope, espace attenant pour mieux comprendre cet univers et lancez-vous dans un atelier de taille de pierre.
Pour déjeuner, nombreuses terrasses dans la Grand Rue pour rester dans l’animation de la cité ou alors plus au calme dans le jardin des douves à deux pas de la cathédrale.
Allez, en route pour Mont-Dol par le « Chemin vert » et, pour accélérer la digestion, l’ascension de ce mont d’où vous découvrirez une vue superbe sur l’ensemble de la Baie, du Mont jusqu’à Cancale.
Pensez à vous faire raconter la légende locale, pour comprendre l’étape suivante jusqu’au menhir du Champ Dolent situé 2 km au sud de Dol.
Et pour ceux qui en ont encore dans les mollets, poussez jusqu’au village de Saint-Léonard par le Chemin des évêques.