Le Tronchet / La Forêt du Mesnil
Temps : 3h15
Distance : 39km
Difficulté : Facile
Une boucle de 39 km pour passer une journée en pleine nature et découvrir des pépites entre étangs et forêt.
Vous passez des marais de Dol aux vergers de pommes à cidre sur les premières hauteurs au détour desquelles des petits ruisseaux vous emmènent jusqu’aux étangs de Beaufort et de Mireloup et la Forêt du Mesnil toute proche.
Après quelques kilomètres dans la campagne de Baguer-Morvan, l’étang de Beaufort et ses eaux tranquilles apparaît au milieu des prés.
C’est dans ce décor bucolique que l’Abbaye du même nom se niche, cachée dans ses rives boisées.
Plus loin, après avoir longé la commune du Tronchet qui héberge aussi une ancienne abbaye, vous arrivez jusqu’au bourg de Lanhélin.
Partout alentours, le granit bleu affleure et les chaos bien cachés font le bonheur des tailleurs de pierre. Les artistes eux, ont laissé leurs œuvres dans ce jardin du granit où une petite halte s’impose.
Possibilité de vous restaurer dans le village ou à l’ombre des futaies de la Forêt du Mesnil toute proche que vous allez traverser sur les allées forestières.
Poussez jusqu’à l’allée couverte des Feins où vous attendent contes et légendes.
A la sortie de la forêt, vous longez l’étang de Mireloup et ses rives vallonnées avant de pédaler au milieu des pommiers.
A Plerguer, une petite pause à la Cidrerie Sorre vous permet de découvrir la fabrication du breuvage local avant de revenir vers Dol.